
Sœurs Dominicaines Missionnaires de Notre Dame de la Délivrande
Communauté Sainte Catherine de Sienne
Antsirabe, Madagascar
Aimer et servir

Aujourd'hui l'avenir
C'est quoi?
Le site web officiel des Sœurs Dominicaines Missionnaires de Notre Dame de la Délivrande Antsirabe Madagascar. L'avenir n'est pas une simple projection dans le temps, mais une réalité que nous façonnons chaque jour. C'est dans cet esprit que nous avons créé cette plateforme, un espace dédié à une nouvelle évangélisation. À Madagascar, à Antsirabe, depuis 2008, nous mettons en œuvre cette vision en accompagnant les plus pauvres avec simplicité et Amour, poursuivant la mission initiée par Laure SABES notre fondatrice.

Histoire de notre Congregation
Fondée le 2 février 1868 en Martinique par Laure et Hermance SABES, la congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Délivrande a vu le jour dans un contexte de pauvreté et de souffrance. L'approbation par les autorités diocésaines le 2 juillet 1868 a marqué le début officiel de notre mission.
Reconnue d'abord comme Institution de droit diocésain en Martinique, la congrégation a transféré son siège principal en France, dans le diocèse de Grenoble, en 1905. Une étape importante a été franchie en 1928 avec l'approbation par le Pape Pie XI, lui conférant le statut de droit pontifical. En 1941, les Sœurs ont renforcé leurs liens avec la spiritualité dominicaine en obtenant leur agrégation à l'Ordre des Frères Prêcheurs (Les Dominicains). Les fondatrices ont posé les bases d'une mission qui allait s'étendre à travers des différents pays, jusqu'à Madagascar et Antsirabe.
Aujourd'hui, nous sommes présentes en Martinique, en France, en Égypte, au Liban, à Sainte-Lucie et à Madagascar, avec une communauté active et jeune à Antsirabe. On compte maintenant 16 Sœurs Malgaches dont 6 sœurs à l’étranger, le reste à Madagascar.

Charisme
À la suite de Saint Dominique, vivre et annoncer l'Evangile dans la simplicité et la fraternité pour préparer les voies du Seigneur. La fondatrice le traduit en ces termes : « Nous parcourions les campagnes, catéchisant les ignorants, disposant les adultes à la réception les sacrements de pénitence et d'Eucharistie, visitant les malades, consolant les affligés et préparant, en quelque sorte, les voies à l'accomplissement des desseins du Seigneur ».
Aimer et Servir
Aimer :
Pour nous, religieuses dominicaines, notre plus grande contribution au monde est l'Amour. Aimer, c'est témoigner d'une unité et d'une fraternité qui transcendent les différences. À Antsirabe, comme dans toutes nos communautés, nous vivons ensemble, des femmes venues d'horizons divers, unies par un même appel. Cet amour se manifeste dans le respect mutuel, malgré nos diversités, nos divergences et nos mentalités. C'est le cœur de notre mission : montrer au monde que l'amour de Dieu unit au-delà des différences.
Servir :
Le « Servir » est l'expression concrète de cet amour. À Madagascar, et particulièrement à Antsirabe, nous sommes au service de la communauté locale, en particulier des plus démunis. Nous ne cherchons pas à briller par des compétences techniques ou professionnelles, mais plutôt à être compétentes en amour, en pardon et en service. Comme le souligne notre prieur général, être au service, c'est regarder nos frères et sœurs comme des personnes que nous devons servir avec humilité et compassion.
Aujourd'hui, nous sommes présentes en Martinique, en France, en Égypte, au Liban, à Sainte-Lucie et à Madagascar, avec une communauté active et jeune à Antsirabe. On compte maintenant 16 Sœurs Malgaches dont 6 sœurs à l’étranger, le reste à Madagascar.
Adresse et Contacts
Maison Généralice
Soeurs Dominicaines Missionnaires de Notre Dame de la Délivrande
20 rue André Chénier - 38400 Saint-Martin d'Hères France
